La monnaie virtuelle et le monde de demain

Aviez-vous déjà essayé de vivre sans argent ? À moins que vous ne fassiez une expérience philosophique, vous n’avez probablement pas tarder à réaliser que l’argent était indispensable à votre vie, à plus forte raison dans le monde d’aujourd’hui. En effet, nos sociétés contemporaines basent l’essence de leur existence sur l’argent et des sciences, comme l’économie sont apparues pour observer de près l’influence et l’impact de l’argent sur le développement des pays du monde.

Mais saviez-vous que l’argent tel qu’on le connaît aujourd’hui menace de disparaître ? En effet, depuis quelques années, le rapport que nous entretenons à l’argent a considérablement changé. En cause la monnaie virtuelle qui occupe une place de plus en plus importante dans le monde d’aujourd’hui.

La monnaie virtuelle : c’est quoi déjà ?

Monnaie virtuelle ou crypto-monnaie désigne une monnaie cryptographique ainsi qu’un système de paiement de pair à pair. Utilisée exclusivement dans les sphères virtuelles, ces monnaies n’ont aucun support physique. En l’occurrence, ce ne sont ni des pièces de monnaies, ni des billets, ni de chèque ou de carte bancaire. Il s’agit d’une monnaie dématérialisée qui est essentiellement utilisée sur internet.

Pas de statut légal dans aucun pays du monde

À ce jour, la monnaie virtuelle qui se décline en plusieurs variations, n’a toujours pas obtenu de statut légal dans aucun pays du monde. En l’occurrence, la valeur de ces monnaies n’est pas clairement établie puisqu’elle n’est pas indexée sur la valeur de l’or ou sur celles des devises classiques. Toutefois, cette absence de statut légal et de valeur n’empêche pas la monnaie virtuelle d’être sécurisée et parfaitement transparente. Pourquoi ? Pour la simple raison que le principe de la cryptographie est justement de sécuriser les transactions financières. Les monnaies virtuelles utilisent une technologie nommée « Blockchain » qui assure à votre argent confidentialité et authenticité en toutes circonstances.

La technologie « Blockchain » : comment ça fonctionne ?

Les monnaies virtuelles se déclinent en plusieurs variations mais elles fonctionnent toutes sur le même principe : la technologie blockchain. Autrement dit, ces monnaies sont en réalité une suite de chiffre numériques qui sont alors stockés sur un serveur sous forme de chaînes de bloc. De nombreuses études ont été effectuées autour de cette technologie et démontrent à quel point grâce au blockchain, les monnaies virtuelles sont sécurisées. C’est notamment le cas du Bitcoin qui occupe la troisième place du top 10 des monnaies virtuelles en 2019. Mais pas seulement.

Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litecoin : les monnaies virtuelles qui font le monde d’aujourd’hui

Avec la popularité qu’a connu le Bitcoin, de nombreuses crypto monnaies sont apparues sur le marché de la monnaie virtuelle depuis quelques années. On songe à l’Ethereum notamment mais aussi au Ripple et au Litecoin, au Cardano, au Monero et à tant d’autres. Effectivement, depuis le lancement du Bitcoin en 2009 par le japonais Satoshi Nakamoto, de nombreuse crypto-monnaies ont vu le jour. Actuellement, on compte plus de 2000 monnaies virtuelles et d’autres vont certainement apparaître au cours des prochaines années. En effet, de grandes entreprises, comme Facebook ou le gouvernement chinois ont récemment déclaré vouloir mettre en place leur propre monnaie virtuelle. De quoi considérablement révolutionner le rapport que nous entretenons à l’argent et donc à nos existences.